Avant-propos

Pour toute construction, rénovation ou transformation nécessitant un permis préalable, la loi du 20 février 1939 impose au maître de l'ouvrage de charger un architecte d'établir les plans et de contrôler l'exécution des travaux.

Plusieurs possibilités s'offrent au candidat bâtisseur pour mener à bien son projet. Parmi celles-ci, deux formules existent principalement en Belgique.

Une maison ou une rénovation à votre image

Par ce procédé, vous demandez à un architecte de concevoir une maison répondant à vos aspirations. Pour la réalisation de cette demeure, le maître de l'ouvrage (le candidat bâtisseur) et l'architecte opèrent conjointement. Le maître de l'ouvrage confie ensuite l'exécution des travaux à un ou plusieurs entrepreneurs.

Selon cette option, la plus répandue dans notre pays, l'architecte conçoit votre habitation, contrôle les moyens mis en oeuvre. Il vous conseille pendant tout le processus de construction.

Si vous souhaitez lui confier des missions plus étendues, telles le choix de l'entrepreneur, la passation des marchés, la gestion de vote budget, vous pouvez le faire, par un mandat spécial. Un tel travail supplémentaire entraîne, cela va de soi, une adaptation des honoraires.

Une maison dite "clef sur porte"

Dans ce cas, vous achetez une maison-type auprès d'un promoteur qui choisit ou propose l'architecte. Etant donné qu'il intervient pour le promoteur, cet architecte peut difficilement défendre les intérêts du futur propriétaire.

Pour protéger les intérêts de ce dernier, l'Ordre des Architectes lui conseille de s'entourer d'un autre architecte de son choix. Totalement indépendant du promoteur, cet architecte-conseil assistera le futur propriétaire dès la signature du contrat de promotion, et jusqu'à la réception des travaux.

Construire ou transformer une maison n'est pas tache facile. Cet acte ne peut reposer ni sur des plans sommaires, ni sur des conseils bien intentionnés mais incompétents. Il y va de la stabilité du bâtiment, de votre sécurité et de celle de la société.

Vouloir se passer de l'architecte par seul souci d'économie constitue une erreur grave. L'architecte vous fera gagner du temps et de l'argent en vous conseillant les bons investissements dans les limites de votre budget, en contrôlant le bien-fondé des devis et des factures, en anticipant vos besoins. L'architecte veillera à ce que les matériaux et les méthodes de travail mises en oeuvre par les entrepreneurs et les promoteurs soient conformes aux prescriptions des cahiers des charges et répondent à vos intérêts.

Le choix de l'architecte, c'est le choix de la qualité. Seul cet homme de métier, capable de concilier aspirations esthétiques, impératifs techniques et matériels, peut vous donner les garanties nécessaires à la réalisation de votre rêve.

Tout au long de votre engagement, l'architecte sera votre partenaire de confiance.

Vous voulez construire une maison? L'architecte est celui qui sera chargé de lui donner vie et émotion. C'est la qualité la plus précieuse de ce sculpteur d'espace.

http://www.ordredesarchitectes.be/fr/batir/index.html

Christine JADOT
Architecte
Responsable et Certificateur PEB
GSM : +32 486 15 56 58
info@cjarchitecte.be
Audrey GERMEYS
Stagiaire architecte
fh@cjarchitecte.be
François KLEYKENS
Stagiaire architecte
fk@cjarchitecte.be